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coup de bourre
16 juin 2008

L'oral - Rappel

Comme de nouvelles - ou anciennes - questions se (re)posent concernant l'épreuve et son déroulement, j'ouvre un nouveau sujet à ce propos. Vous pourrez ainsi déverser ci-après vos angoisses - légitimes - que je m'efforcerai de résoudre...

Un de vos camarades reste perplexe devant les temps respectifs de chaque moment de l'épreuve. Il semble que des annales soient contradictoires à ce sujet. Je répète donc, et confirme ce que j'ai dit :
    1) Vous êtes à l'heure, et même largement en avance, à votre oral. Pour ma part je convoque les candidats de demi-heure en demi-heure, et fixe les horaires le matin. D'autres vous demanderont d'être présents en début de demi-journée et d'attendre votre tour...Vous n'aurez pas le choix.
    2) Vous entrez, vous vous présentez (Papiers !) poliment. L'examinateur vous fait tirer un sujet au choix, ou vous l'impose. Vous vérifiez que vous comprenez bien la question et demandez gentiment le cas échéant des éclaircissements (ne partez pas au fond de la classe sans comprendre le sujet !). N.B.: A cet instant, l'examinateur peut vous sembler de mauvaise humeur, cela n'a rien à voir avec vous, oubliez-le, comme il vous aura oublié une demi-heure plus tard !
    3) Vous avez 30 minutes pour préparer votre réponse sous forme de notes organisées sur lesquelles vous parlerez (c'est un oral pas une lecture !).
    4) L'examinateur vous appelle. Vous vous installez et avez alors 10 minutes pour votre entretien (réponse à la question), pas plus ! Si vous êtes trop bref, l'examinateur est en droit de vous questionner sur le texte pour vous aider à avancer. Il peut aussi passer directement à...
    5) ...l'entretien. Il dure lui aussi 10 minutes. Il peut porter sur le groupement de texte d'où est extrait votre sujet. Mais il peut aussi porter sur un autre objet d'étude, si l'examinateur le juge nécessaire ( ou si vous arrivez à exprimer une préférence argumentée). Cet entretien est destiné à évaluer vos connaissances générales, votre capacité au dialogue : écouter une question, élaborer une réponse ou simplement la chercher, échanger avec l'autre, vous interroger, partir sur de nouvelles voies, faire des rapprochements, ...
C'est une épreuve vivante et, comme on dit maintenant, interactive. Les écueils à éviter sont le silence, l'ignorance absolue, et surtout le désintérêt: combien de candidats nous montrent à l'évidence, par leur attitude, leurs gestes, le ton de leur voix qu'ils n'ont rien à faire de tout cela et que la matière (celle que nous aimons) les laisse totalement indifférents ! Cela revient implicitement à un "tu me fais c....", fort mal venu, puisque nous aussi, nous aimerions être ailleurs !
Faites nous passer un bon moment, soyez vivants, intéressés, passionnés par le texte, actifs à réfléchir aux questions, toujours en recherche : c'est le secret d'un oral réussi (enfin je crois).
    6) Puis l'examinateur vous remercie, vous vous retirez, et dans le secret religieux de sa retraite, il se concentre, pèse scrupuleusement le pour et le contre...
... et vous met une note au hasard.

N.B.: La note est divisée en deux parts égales : 10 pour l'entretien, 10 pour l'exposé. Les deux sont totalement indépendantes : un exposé totalement raté, peut être suivi d'un très bon entretien. Ne vous angoissez donc pas s'il vous semble avoir échoué à répondre à la question : oubliez tout, et lancez vous dans le dialogue !

N.B.2: Ne vous fiez pas à la tête de l'examinateur pour évaluer la qualité de l'entretien : je suis toujours courtois, mais cela ne m'empêche pas de juger sévèrement un candidat, à l'opposé, un examinateur affublé d'une vraie tête de cochon boudeur vous mettra une excellente note si vous la méritez !

Une camarade me demande s'il est nécessaire de rappeler la question posée.

C'est un procédé tout à fait légitime, et bienvenu : l'examinateur peut ne plus très bien savoir où il en est et l'exposé doit se faire facilement pour lui, surtout après le repas de midi. Vous introduisez donc le texte, puis faites votre lecture, et ensuite vous lui rappelez la question posée ("On peut se demander...", "Vous m'avez demandé(e)", etc...) et vous annoncez le plan choisi pour répondre à la question. Par ailleurs, c'est un procédé qui vous oblige, en principe, à annoncer un plan répondant à la question, et à le développer; démarche qui ne va pas de soi pour tous les candidats. Et pourtant, rien de plus énervant que quelqu'un qui ne répond pas à la question qu'on lui pose...

Voilà, place à vos questions :

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