Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coup de bourre
16 juin 2008

Objet d'étude : Argumentation

Voici un nouveau sujet consacré à l’objet d’étude argumentation.


Un de vos camarades me pose la question suivante : Les répétitions + le voc simple + les phrases simplistes st-elles les moyens mnémotechniques dt on parle ds les textes de Beauvoir? de Sartre ? et d'Albert?


Plusieurs remarques s’imposent :

    - le terme « simpliste » est à manier avec précaution ! En effet, il est assez péjoratif…Je ne l’ai employé que pour le texte de Sartre, et vous devrez être réservé dessus. Je vous rappelle qu’il n’est venu qu’à la fin de l’étude, dans une conclusion, et qu’il s’appuyait sur des arguments. On ne peut brutalement accuser un grand philosophe, prix Nobel de littérature de tenir des raisonnement « simplistes » !! Disons que son argumentation est simplifiée de telle sorte qu’on ne puisse y échapper, et qu’il y a peu de place pour la nuance.

    - Le vocabulaire simple est présent chez Sartre et chez Jacquard, mais la raison en est différente. Jacquard emploie volontairement un lexique simple et non spécialisé pour être compris de son jeune destinataire. Sartre emploie des mots, une syntaxe et des images simples pour enfermer son lecteur dans l’évidence de son argumentation : c’est si simple que nul ne peut le contredire.

- Les répétitions sont une catégorie des figures de style. Tout le monde peut les employer : politiques, avocats,…tous ceux qui composent des discours et veulent convaincre. La répétition est le marteau du langage : à force de taper, le message finit par rentrer !


J’espère avoir répondu à cette question, et j’attends les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
coup de bourre
Publicité
Publicité