Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coup de bourre
15 juin 2008

Dom Juan : pièce classique ou baroque ?

Votre camarade nous glisse la question suivante :

 

Aujourd'hui je m'interrogerai sur le caractère baroque ou classique de Dom Juan. Il semble que ce soit un peu les deux à la fois... Mais tout compte fait puisque les règles classiques ne sont pas respectées, cette oeuvre n'est-t-elle pas plus baroque que classique ?

L'aspect baroque de la pièce est-il bien contenu dans l'exagération, l'apparition d'êtres surnaturels telle la statue du commandeur, le thème du libertinage, le mélange de différents registres ? Y a-t-il autre chose ?

Et surtout, à part le fait que Molière, communément associé au classicisme soit son auteur, qu'est- ce qui rattache encore cette oeuvre à l'esthétique classique ?
J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas deux avis identiques...

 

…et nous donne la réponse !

 

Effectivement, Dom Juan a très tôt été reconnue comme une œuvre étrange, « macédoine », « pièce bizarre, incohérente », « habit d’arlequin » et j’en passe !

 

Rappelons que le baroque est un mouvement esthétique né au XVIème siècle et qui ne cesse d’alimenter tout le XVIIème, malgré la domination du classicisme dans la deuxième moitié. Ses valeurs sont l’instabilité, la métamorphose, l’illusion, le mouvement, …À l’image de la nature, il aime ce qui va, vient, meurt et renaît. Il aime aussi et avant tout montrer, et se montrer, c’est un art de l’apparence et de l’éclat. Jean Rousset a écrit un livre sur ce sujet qui s’intitule Circé et le Paon : Magie, illusion, disparition, mais aussi ostentation, voire vanité.

On comprend à quel point cette esthétique s’oppose au classicisme, art de la discipline, de la mesure, de l’ordre, de la rigueur et de l’équilibre, art de la perfection formelle, mais aussi, parfois de la froideur.

 

Il n’est pas difficile de voir que Dom Juan, le héros, comme la pièce, appartient à la première esthétique ! On considère parfois aujourd’hui que c’est une des pièces les plus baroques du XVIIème, avec L’illusion comique, « étrange monstre » de Corneille.

 

Quelques éléments pour appuyer ceci :

 

Les 5 règles classiques sont bafouées !

- unité de lieu : on en change à chaque acte ! voire deux ou trois fois par acte !!

- unité de temps : au moins 36 heures au lieu de « l’espace d’une journée »

- unité d’action : combien de péripéties peuvent sembler (et sont réellement !) accessoires, et pourraient aisément être supprimées.

- Bienséance (ni violence, ni grossièreté, ni offense à la morale, ni mélange de classes sociales) : mort de DJ, scène de repas (grossier), insulte au père, au mariage, à l’honnêteté, à la tempérance, hypocrisie, mensonge, séduction, blasphème, …et mariage (tentative) avec des paysannes !!

- Vraisemblance : on nage dans le fantastique !

 

Mélange des genres (que ne tolère pas le classicisme) : farce, comédie, tragi-comédie (conflit amour/honneur avec Elvire et ses frères), et tragédie avec la scène du Pauvre et la mort de DJ.

 

DJ et Sganarelle sont baroques : difficiles, voire impossibles à cerner. Toujours en mouvement, en métamorphose, même les statues bougent ! Sganarelle se donne en spectacle à Gusmann dès I,1 ; puis, c’est DJ qui se pavane (le Paon) devant Sg dès la sc.2. Les deux personnages jouent d’ailleurs l’un pour l’autre en permanence. Ils jouent des rôles, l’un est médecin, l’autre dévot ou célibataire ; ils se déguisent, changent et bougent en permanence : tout est tromperie, illusion ; tout est masque et tous se donnent en spectacle, se montrent pour ce qu’ils ne sont pas.

 

Non, décidément, Dom Juan, n’est pas une comédie classique, même si son auteur a été désigné, sans doute abusivement, auteur de comédie classique.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si nul a chier j’ai r trouver et rien compris
P
quel est la reponse SVP? <br /> je suis un peu depasse par ce sujet
J
...et honte sur moi, en effet ! Je me souviens maintenant que nous avons lu le texte de Queneau (chanté par Juliette gréco, si ma mémoire est encore correcte), et je ne vous ai apparemment pas distribué le texte de Ronsard. Vous chipotez pour quatre malheureux petits siècles...<br /> Néanmoins, les titres présentées devraient orienter l'examinateur vers les thèmes traditionnels du temps qui passe et de l'éternisation de la femme par le Poète.<br /> A tout hasard, voici un lien qui vous permettra de lire le poème incriminé : http://poesie.webnet.fr/poemes/France/ronsard/12.html<br /> le cas échéant vous pourrez toujours dire que votre prof était gâteux...<br /> <br /> Pour vos questions technique concernant l'oral, comme vous n'êtes pas la seule, j'ouvre un nouveau sujet ci dessous.
L
Quand on n'arrive pas à dormir il faut bien s'occuper !!!<br /> <br /> Merci pour ces précieux éclaircissements car l'objet d'étude "Dom Juan, une oeuvre classique?" me posait quelques problèmes... <br /> <br /> J'ai une "petite" question pratique... Est- ce qu'il faut, à l'oral, reformuler la question de l'examinateur comme à l'écrit dans l'introduction? <br /> <br /> Et aussi un petit avis aux curieux qui passeraient par ici: à moins que je n'aie perdu ce texte(ce qui est aussi possible), il ne me semble pas que vous nous ayez donné le poème " Quand vous serez bien vieille, le soir à la chandelle..." de Ronsard mais plutôt "Si tu t'imagines" de Raymond Queneau à lire en lecture complémentaire. Encore une fois peut- être que je me trompe(et je ne l'espère pas car j'en aurais bien honte!!!)... Dans le doute abstiens- toi paraît- il...Disons que oui, dans le doute je m'abstiens de laisser ce poème non lu...<br /> <br /> Je chipote c'est sûr... Mais bon c'est plus fort que moi...<br /> Merci encore pour tout ce que vous nous avez apporté tout au long de cette année, toutes ces nouvelles façons de penser.<br /> <br /> signé: la chipoteuse...
coup de bourre
Publicité
Publicité